Préambule

Toutes les informations et photos historiques de cette rubrique sont issues des archives de Monsieur Claude AUDIGIE.
Nous vous recommandons vivement de visiter son site Internet :

La commune de Villemoisson-sur-Orge

Nichée entre des communes bien plus peuplées, la commune de Villemoisson n'en garde pas moins son esprit particulier, accueillant et verdoyant, riche d'un passé historique souvent ignoré.

Département : Essonne
Arrondissement :Palaiseau
Canton : Longjumeau
Superficie : 231 ha
Altitude moyenne : 50 m
Population : 7 053 (INSEE 01/01/2013)
Habitants : villemoissonnais(es)

L'origine du nom

Le nom de Villemoisson apparaît pour la première fois au XIIe siècle dans le cartulaire de l'abbaye de Longpont. Selon l'abbé Lebeuf, Villemoisson tire son origine de villa (ferme, village) et du radical moss (mousse, marais). Cette étymologie semble logique si l'on considère la vallée de la rivière, l'Orge, et les vestiges d'une villa gallo-romaine située en limite de Villemoisson (aujourd'hui sur Ste Geneviève des Bois).

91360 vue aerienne

Bref historique

La seigneurie de Villemoisson, comprise dans le comté de Montlhéry, est vassale de Mée-les-Melun, tandis que le seigneur de la Motte de Savigny lui rend hommage. Cet état de fait se prolonge jusqu'à la chute de l'Ancien Régime.

L'histoire de Villemoisson au XIXe siècle est celle de sa lutte pour son intégrité : la libre circulation sur les routes de son territoire limitée par les grands propriétaires, la défense de certains droits d'usage ancestraux dans la forêt de Séquigny.

Celle du XXe siècle se caractérise par l'urbanisation du plateau. C'est le lotissement du Bois de Villemoisson - la forêt cède la place à une zone pavillonnaire dans sa première moitié - puis celui de la Plaine et la création de son centre ville. Trente années, de 1955 à 1985, de démarches, discussions, pourparlers C'est la mutation d'un village rural en agglomération urbaine qui a définitivement façonné l'actuel Villemoisson. La loi Guichard, interdisant les grands ensembles, devait sauver Villemoisson de l'établissement d'une cité démesurée et lui permettre de maintenir son caractère de parc habité.

carte1882