• panorama mairie

Aides au transport

Le CCAS instruit les demandes d'attributions et de renouvellements des cartes de transports, délivrées par le Conseil Départemental.

Pour le traitement des dossiers un délai d'environ un mois est nécessaire. Ces aides au transport ne sont pas cumulables entre elles.


Le Passe Navigo-Améthyste :

Ce dispositif a été réformé par le Conseil Départemental et le STIF au 1er Juin 2013, les cartes Améthyste et Rubis deviennent le Passe Navigo-Amethyste.

La carte Navigo est valable 10 ans, le titre Améthyste est renouvelables tous les ans. Il permet la gratuité totale sur les réseaux RATP, SNCF, OPTILE et TICE, seulement des zones 3 à 5 (toute l'Essonne et une partie de la Petite Couronne) et dans les zones Ile de France, les week-ends, les jours fériés et pendant les congés d'été (ex : RER C : Passe NAVIGO valable jusqu'à la station Ivry /Seine).

Vous avez la possibilité de prendre un complément de parcours pour circuler sur les zones 1 et 2 pour voyager jusqu'à Paris. Les compléments de parcours peuvent être souscrits à la journée, à la semaine ou au mois.

QUI PEUT EN BENEFICIER ?
Le Passe Navigo Améthyste est accordé gratuitement, sous certaines conditions, aux personnes domiciliées en Essonne depuis plus d'un an.

  • Anciens combattant et assimilé, de 60 ans et plus : Anciens combattant ; veuve de guerre et/ou d'anciens combattants ; ancienne infirmière de guerre engagée volontaire de la guerre de 39-45 ; ancien réfractaire au service du travail obligatoire ; orphelin (ne) de guerre et pupille de la Nation.

  • Personne âgée de 65 ans et plus, répondant à l'un de ces critères : Non imposable ; bénéficiaire de l'Allocation spéciale vieillesse (ASV).

  • Personne en situation de handicap, répondant à l'un de ces critères :
    • Percevant l'Allocation adulte handicapé (AAH), bénéficiaire d'une pension d'invalidité inférieure au montant de l'AAH ; ayant une pension d'invalidité de 2ème ou 3ème catégorie complétée par le Fonds spécial d'invalidité (FSI) ; bénéficiaire de l'Allocation spéciale vieillesse (AVS), âgé € de 60 ans ou plus.

COMMENT DEMANDER VOTRE PASSE NAVIGO ?

Etape 1 :
Demandez gratuitement un passe Navigo vierge dans l'une des gares de l'Essonne équipée (Brétigny-sur-Orge ; Massy ; Juvisy-sur-Orge ; Evry) ou dans l'une des agences régionales Navigo ou aux guichets RATP.

Etape 2 :
Constituez votre dossier de demande avec les documents suivants :

  • Une photocopie de votre Navigo Vierge,
  • Un justificatif de domicile en Essonne (facture EDF, quittance de loyer),
  • Un justificatif de votre situation personnelle : carte d'invalidité, titre de pension, carte d'anciens combattants, certificat de non-imposition, etc...
  • Pour les orphelins et pupilles de la Nation, la carte de ressortissant délivrée par l'Office National des anciens Combattants (ONAC).

Votre demande est à déposer au CCAS qui transmettra au Conseil Départemental.

Etape 3 :
Après réception d'un courrier de confirmation, vous pourrez charger votre Passe Navigo dans les gares RATP.

Chèques-taxi :

Si vous pouvez prétendre au Passe Navigo Améthyste et que vous n'utilisez pas les transports en commun, vous pouvez bénéficier de chèque taxis. (Ces titres ne sont pas cumulables entre eux).

Ces chèques permettent de se déplacer gratuitement en Taxi essonnien affilié dans la limite annuelle de deux carnets de 25 chèques, d'une valeur de 5 euros chacun.

Les conditions d'attribution sont les mêmes que pour le Passe Navigo Amethyste.

Tous les taxis de l'Essonne n'acceptent pas les chèques-taxis comme moyen de paiement, contactez la plateforme téléphonique de réservation au 01.56.76.86.25. (6 jours sur 7, du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 20h).

Cliquez pour couter le texte en surbrillance!