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Carte nationale d'identité

RÉFORME CARTE NATIONALE D’IDENTITÉ

À compter du 28 février 2017

La réforme des préfectures intitulée «Plan Préfecture Nouvelle Génération» (arrêté préfectoral n°2017-PREF-DPAT/BTI/001 du 22 février 2017), impose un traitement dématérialisé des demandes de cartes nationales d’identité selon les mêmes modalités que le passeport.

Par conséquent, les demandes de cartes nationales d’identité, comme les demandes de passeport, seront à déposées dans l’une des mairies équipées d’un dispositif de recueil, quelle que soit votre commune de résidence.

Liste des mairie de l'essonne équipées d'un dispositif de recueil :

  • Angerville
  • Arpajon
  • Athis-Mons
  • Brétigny-sur-Orge
  • Breuillet
  • Brunoy
  • Corbeil-Essonnes
  • Dourdan
  • Draveil
  • Étampes
  • Etréchy
  • Évry
  • Gif-sur-Yvette
  • La Ferté-Alais
  • Les Ulis
  • Longjumeau
  • Massy
  • Mennecy
  • Montgeron
  • Milly-la-Forêt
  • Morangis
  • Palaiseau
  • Ris-Orangis
  • Savigny-sur-Orge
  • Sainte-Geneviève-des-Bois
  • Viry-Châtillon
  • Yerres

RAPPEL : si votre carte d’identité a été délivrée à partir du 2 janvier 2004, elle est désormais valable 15 ans (au lieu de 10 ans), il est donc inutile de la refaire SAUF en cas de voyage hors de métropole, dans ce cas vous renseigner auprès d’une des Mairies pré-citées.

Avant de réserver vos vacances, pensez à vérifier la validité de votre carte nationale d'identité.
D'avril à août les délais d'obtention dépassent
les 2 mois !

Pièces à fournir :

pdfPersonnes majeures : première demande
pdfPersonnes majeures : renouvellement de carte
pdfPersonnes majeures : perte ou vol de carte

pdfPersonnes mineures : première demande de carte
pdfPersonnes mineures : renouvellement de carte
pdfPersonnes mineures : perte ou vol de carte

Suivez votre demande de carte nationale d'identité :
vous pouvez savoir si votre carte a été fabriquée en saisissant le numéro de demande à 10 chiffres attribué lors du dépôt du dossier. Accéder au téléservice

Sorties de territoire pour les mineurs :
en savoir plus...

La carte nationale d’identité est valide 15 ans
à compter du 1er janvier 2014

CNI 10 plus 5 ans

L’État simplifie vos démarches

A compter du 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité passe
de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans).

L’allongement de cinq ans pour les cartes d’identité concerne :

  • les nouvelles cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du
    1er janvier 2014 à des personnes majeures.

  • les cartes d’identité sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et
    le 31 décembre 2013 à des personnes majeures.

ATTENTION : Cette prolongation ne s’applique pas aux cartes nationales d’identité sécurisée pour les personnes mineures. Elles seront valables 10 ans lors de la délivrance.

Inutile de vous déplacer dans votre mairie
Si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.

http://www.interieur.gouv.fr/

http://www.diplomatie.gouv.fr/

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