Collecte des déchets ménagers : importantes modifications
à partir du 1er janvier 2017

Dès le début de l’année, afin d’améliorer le recyclage des déchets produits sur le territoire et limiter l’impact environnemental, les collectes des déchets ménagers vont être modifiées sur l’ensemble des villes de Cœur d’Essonne Agglomération.

VILLEMOISSON-sur-ORGE PAVILLONNAIRE COLLECTIFS
COLLECTES secteur 1 secteur 2 lundi et jeudi après-midi
ordures ménagères (1) mercredi après-midi vendredi après-midi
emballages mardi matin vendredi matin
déchets végétaux lundi après-midi -
encombrants (2)

Sur RV (appel téléphonique)

vendredi après-midi
2 fois/mois

verre (3) en apport volontaire

(1)Un seul passage par semaine dans le pavillonnaire, puisque depuis le 1er octobre 2016, tous les emballages peuvent être déposés dans le bac jaune, ce qui réduit considérablement le volume des déchets du bac marron.

(2) Afin de mettre fin aux dépôts massifs d’encombrants sur la voie publique, qui nuisent au cadre de vie des habitants, l’enlèvement des encombrants se fera gratuitement à la demande, sur rendez-vous en contactant le n° VERT (possibilité de prendre 4 rendez-vous par an).

(3) Afin d’éviter les projections d’éclats de verre dangereuses, le verre devra être amené dans l'une des 16 colonnes de récupération réparties sur le territoire communal (voir plan ci-dessous) et ne sera plus ramassé à domicile.

1er janvier 2017 - Implantation colonnes apport volontaire verre

recup verre

Ces colonnes, «nouvelle génération», de conception et de fabrication françaises, sont réalisées en matériaux entièrement recyclés et recyclables. Résistantes aux UV, au feu, aux chocs, elles sont traitées anti graffitis permanent et anti affichage sauvage et disposent d’un système d’insonorisation phonique performant. Elles sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et adaptées aux malvoyants grâce à une signalétique spéciale mise en place en partenariat avec le fabricant et l’association Valentin Haüy.

Plan rectifié_implantation_13_colonnes_verres_janv._2017

Un calendrier détaillant ces évolutions a été distribué dans tous les foyers.

Pour toute question, information concernant la collecte sélective, contactez le numéro vert de l'Agglo : 0 800 293 991

pdfCalendrier 2017 secteur 1.pdf(1.74 Mo)

pdfCalendrier 2017 secteur 2.pdf(1.71 Mo)